Ecoles, trousseaux et bons conseils

Nouvelles galeries publicité

 

Sur le chemin de la rentrée : détours par les magasins pour renouveler les fournitures et découvrir des images étonnantes autour de l'école.

 

estampe école d'agriculture de Montpellier
École d'agriculture (Montpellier)  / DEROY, Isidore-Laurent (1797-1886) - 18..

 

L'École nationale supérieure agronomique de Montpellier trouve ses premières origines dans la délocalisation d'une ferme école, créée en 1842 par Césaire Nivière, à La Saulsaie, dans le département de l’Ain. Elle devient une école régionale d’agriculture, l'Institut agricole de la Saulsaie, en 1848.
Suite à des difficultés financières, l’école est fermée en 1869 et déplacée à Montpellier qui l'accueille sur le site de La Gaillarde depuis 1871.
Cette vue nous permet de visualiser cet établissement, devenu aujourd'hui l'Institut Agro Montpellier, le campus étant toujours situé au lieu-dit La Gaillarde, dont le château a été rénové en 2001.
Isidore-Laurent Deroy (1797-1886) réalise cette lithographie. Elève de Louis-François Cassas, il en fera une spécialité et représentera ainsi nombre de vues de France, d'Italie et de Suisse.

photo Fontès école communale des filles
Fontès école communale des filles / Signoret éd. - 18..

 

Comme la majorité des écoles en cette fin de 19e siècle, filles et garçons ne partagent pas les mêmes locaux. En témoigne cette photographie de l’école communale de Fontès, commune héraultaise située entre Lodève et Pézenas.